Mémoire et vécu autour de la crue de 1994 : étude ethnologique et historique

L'EPAGE Verdon mène en 2024 une étude ethnologique et historique sur la crue du Verdon de novembre 1994. Cette étude doit permettre de raviver les mémoires, 30 ans après l'évènement et de favoriser l'appropriation d'une culture du risque inondation et torrentiel sur un territoire qui n'a pas vécu de crue aussi marquante depuis cette époque. L'objectif de cette étude est de compiler la connaissance sur le sujet et d'y ajouter un regard ethnologique à travers le recueil de vécus personnels divers à l'échelle du bassin versant du Verdon. Des restitutions sous différents formats sont prévues (conférences en novembre 2024, réalisation d'une vidéo de valorisation, publication écrite de la synthèse de l'étude).

L'EPAGE Verdon est au démarrage de l'étude et en train de rassembler les ressources disponibles sur le sujet.

L'EPAGE recherche tout élément en lien avec la crue de novembre 1994 sur le territoire ou sur un territoire voisin.

Ils recherchent plus précisément :

  •      Tout document, photo, vidéo, acte administratif, article de presse … sur la crue dont vous pourriez leur faire part ;
  •      Tout contact de personnes ressources ayant vécu la crue avec un certain regard (riverain, sinistré, pompier, gendarme, entreprise de BTP en lien avec la reconstruction, volontaire ayant participé à la gestion de crise…)

Si vous disposez d'informations et que vous souhaitez les partager, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact d'ici le 15 mai avec Mme Anne Vary en charge de cette opération à l'adresse avary@parcduverdon.fr.

Cette action est financée par le Ministère de la Transition Ecologique, la Région Sud, la CCAPV et DLVAgglo.